« 1492… ANNEE CRUCIALE… »
Par le chant, la musique, par les joies glanées dans la simplicité du partage, dans l’intensité des échanges… en vibrant au contact d’œuvres et d’artistes qui stimulent en nous le meilleur de nous-mêmes, les Éthiopiques sont un moment spécial où la conscience peut s’élever avec force.
Dans ce monde qui tressaille, les 12èmes Éthiopiques convoquent la clarté de l’histoire… « 1492, année cruciale » selon les historiens… 1492 peut paraître très loin, mais les immigrations, l’extension de la ville dans ses quartiers de la rive droite de l’Adour, et même le chocolat avec son goût sublime nous parlent de l’histoire des esclavages qui ont suivi, emportant tant d’Africains dans le ventre de ses goélettes par le passage du milieu…emportant des millions d’esclaves vers les Amériques récemment « découvertes ». Les bouleversements enclenchés alors font encore frémir les plaques tectoniques de nos sociétés aujourd’hui. Alors, goûtons mieux encore la vie et ses saveurs à chaque instant…
Nous sommes heureux de pouvoir accueillir aux Éthiopiques de Bayonne le grand écrivain martiniquais Patrick CHAMOISEAU… ne manquons pas ce rendez-vous qui ouvre des chemins vers une manière nouvelle et vitale de percevoir le monde. Beñat Achiary
ISABATIK MAULERAINO… |
|
Isabatik Mauleraino Ainhara ilunen itzal luzea… Dabil oraino, dabil oraino Xuxurlari eta zabal !
Mugan odola egosten Ainhara langileentzat Oskiak zituzten josten Mauleko nagusientzat
Belaguatik Kakuetara Kanta sakona zen hazi Negutik neguetara Bego eder Santa Grazi ! |
Urrats urriaren hotsa Eta orratzaren xixta, Ainhara baten bihotza Etorkizunera bista
Mauletik Isabaraino Ainaren bidean gora Bagoaz gu egundaino Eta ditzagun ohora
Olerkia Itxaro Borda… Musika Beñat Achiary
|
