Vendredi 22 mars 2019 Ortziralea

MVC DU POLO BEYRIS, ATALANTE

« Course de fond vers les libertés… »

Par la magie des contes et des films, dans la beauté des langues parlées, sifflées, chantées… nos invités nous mènent au cœur des vies d’Afrique de l’Ouest et de Turquie.

10h/ Polo Beyris avec les enfants du Polo Beyris, école Jean Moulin de Bayonne

Contes africains avec Céline LATASA de la Compagnie Le Chant des histoires et Fred FAURE (sanza, n’goni, chant) accompagne Céline LATASA dans la beauté des récits recueillis par Hampâté BA. 

Soirée en partenariat avec l’Atalante

19h/ à l’Atalante, repas sur place

20h/ Concert avec le groupe Johnny Makam musiques des Balkans et de Turquie

Avec l’énergie et le son de ce groupe né à Istanbul, la fièvre des musiques balkaniques nous envahit… mais aussi le grand blues de l’Anatolie turque, les rythmes zeibek tranchants comme des sabres. A ces musiques, le groupe Johnny MAKAM infuse l’électricité du rock… et nous voilà embarqués vers la danse, vers le cri de joie, l’irrintzi-tzigane !

21h15/ Film suivi d’échanges avec Deniz NUHOĞLU et Philippe BIU

Film turc, SIBEL, réalisé par Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti, avec Damla Sönmez et Emin Gürsoy… « Comment vivre avec sa différence ? « … une femme muette communique en sifflant, langage qui existe dans un village du Nord de la Turquie. Cette particularité lui donne une certaine liberté, jusqu’au jour où elle se heurte aux contraintes imposées aux femmes…

Deniz NUHOĞLU, originaire de cette région de la Mer Noire en Turquie, titulaire d’un Master Science du langage et professeur de Turc et Français Langue Etrangère, réagira aux questions qui surgiront après ce très beau film.

Nous avons également invité Philippe BIU, qui enseigne l’occitan à la Faculté de Pau, ainsi que ce langage sifflé qui existe aussi à Aas en vallée d’Ossau !


Réserver en ligne

> Télécharger le programme complet