Festival Ethiopiques du 20 au 23 mars 2019

Festival Ethiopiques du 20 au 23 mars 2019

TOUS MIGRANTS… DENAK MIGRATZAILE…

Traversé par le vol des oiseaux dans le cycle des saisons, traversé par les humains depuis la préhistoire, rappelons-nous que notre pays et notre ville – comme toutes les parties du monde – se sont constitués peu à peu de strates de populations migrantes… un trésor de cultures… dans les lieux de vie, de travail, de fêtes, les gens se rencontrent et tissent l’aujourd’hui.

Bayonne, rue du Monde, notre ville résonne des vibrations de notre époque et plus particulièrement de celles de pays d’Afrique dont les filles et les fils ne voient d’autre issue que de prendre la route pour survivre… comme beaucoup de Basques l’ont fait il n’y a pas si longtemps.

Tels ces coureurs de fond, cœurs qui espèrent, souffles et chants intérieurs qui rythment l’effort… pour cette 11ème édition du Festival des Ethiopiques, nous tenterons une traversée avec des artistes du Pays Basque en relation active avec des artistes du Monde… Sénégal, Turquie, Géorgie / Caucase, Bénin…

Ne manquons pas ces rendez-vous !

Beñat ACHIARY, directeur artistique

Aupa Tirunesch Dibaba!

 

Londres 2012

Bihotzean lore,
Etiopiar alaba:
Pott eta ohore
Tirunex Dibaba!

Lasterrean usu
Argitzen da naba:
Irabazten duzu
Tirunex Dibaba!

Duzula ahoan
Talo eta baba
Zaitugu gogoan
Tirunex Dibaba!

Geroa kantatzen
Entzuten da Abba*,
Erroa landatzen
Tirunex Dibaba!

Kopetan izerdi,
Lur minetik laba,
Guretzat hitz erdi
Tirunex Dibaba!

Bihotzean lore,
Etiopiar alaba:
Pott eta ohore
Tirunex Dibaba!

Itxaro BORDA

*Abba: kantari talde suediarra, famatua arras.

ÉTONNANTES ÉTHIOPIQUES !

Aux premiers jours du printemps, les Éthiopiques diffusent dans la ville ses parfums d’exotisme qui ne se limitent pas à la surface des choses. Ils font du sensible, de l’intelligence et de la créativité autant de fragrances délicates et inattendues. Ici, les arômes de toutes les poésies se déclinent à l’envi sous la direction artistique de Beñat ACHIARY. Les Éthiopiques s’adressent d’abord à celles et ceux qui veulent s’évader un moment des cultures aux senteurs formatées. Discret dans sa forme, ce festival rayonne néanmoins dans plusieurs quartiers de la ville : des petits lieux de concerts et de rencontres propices aux échanges jusqu’au Théâtre Michel Portal (anciennement Théâtre de Bayonne) dans le cadre d’un partenariat avec la Korrika culturelle. Année après année, les Éthiopiques cultivent notre esprit de curiosité ; ce n’est pas le moindre mérite de ce festival singulier que je vous invite à découvrir, si ce n’est déjà fait.

Jean-René ETCHEGARAY, Maire de Bayonne
Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque

Du 20 au 23 mars 2019

Retrouvez la programmation jour par jour :

Mercredi 20/03

Jeudi 21/03

Vendredi 22/03

Samedi 23/03