Samedi 8 avril 2017

ARTISTES DANS LA VILLE

 

 10h/ LES GRANDES TRAVERSÉES 

Hamid Ben Mahi

  • Xorien ihesa… La fuite des oiseaux, par les danseurs du Laboratoire sans frontières du CCN de Biarritz guidés par Mizel Théret et Johanna Etcheverry.
  • Le « Battle de danse » devant le Musée Basque de 11h à midi entre Hamid Ben Mahi, les danseurs de la compagnie « Nés sous X » ((hip-hop) et les jeunes danseurs traditionnels basques de Leinua.
  • Trio sur le pont Pannecau à midi, avec le jeune aizkolari Eneko Saralegi, bûcheron de Leitza, qui coupe un tronc d’arbre vertical, accompagné par le chant de Beñat Achiary et la guitare électrique de Joseba Irazoqui.
  • Bars et terrasses de cafés, avec les trikis de Tripan, J-C Irigoyen, Xabi Setoain et d’autres musiciens qui nous régalent de leurs fandangos et biribilketas…
  • Rencontres de femmes à la cité Breuer (10h à 12h à l’Artotekafé) avec Pura Fé et ses amies du groupe Ulali, chanteuses  amérindiennes qui seront en concert le soir à la Cité des Arts de Bayonne.

 

18h / au DIDAM – ARTS PLASTIQUES, MUSIQUE ET DANSE

Visite commentée par J. François Larralde, commissaire de l’exposition. Comme l’annonce J. F. Larralde, « cette exposition est avant tout l’affirmation d’une amitié durable mêlée d’admiration réciproque entre 2 artistes aux parcours très différents.

Jeannette Leroy… à l’écoute exclusivement de sa sensibilité, de son impulsivité et, en même temps, de ses diverses réactions face à une naturequi n’a jamais cessé de l’inspirer.

Gérard Fromanger… Le spectacle de la grande ville, dépeint comme la comédie humaine contemporaine, se remplit, sous les yeux du peintre, de toutes les couleurs de la vie.

Paxkaline Chabagno et Michou Mestrot

 

C’est de cet improbable échange de langages artistiques décalés qui s’interrogent, se répondent, que se crée et s’affermit l’amitié ».

Michou Mestrot et Paxkaline Chabagno / txalaparta, Maï Ishiwata / danse, en hommage aux peintres Jeannette Leroy et Gérard Fromanger  qui exposent au DIDAM.

 

 

 

21h / GRAND CONCERT FINAL DES ETHIOPIQUES

à la Cité des Arts, dans les locaux de l’Ecole d’Art

Pura Fé

 

  • IN LOVE WITH… trio de free-jazz, (concert préparé en collaboration avec BASTRINGUE)

Sylvain Darrifourcq / batterie, Valentin Ceccaldi / violoncelle, Theo Ceccaldi / violon

In Love With

Avec une batterie qui peut produire des sons continus, de la polyphonie même… avec tout un tas d’objets sonores (cithare, moteurs, électronique…), avec une précision et une lisibilité rares, Sylvain Darrifourcq offre aux cordes de Theo et Valentin Ceccaldi un paysage sonore inouï, d’une grande beauté.

SITE INTERNET

ICI EN VIDEO

 

  • PURA FÉ, la très grande chanteuse amérindienne mène le concert du groupe ULALI

Ulali Project

Trois femmes Tuscaroras (Caroline de Nord), Pura Fé, Charly Lowry et Layla Rose Locklear accompagnent leurs chants tribaux de tambours avec une force et un engagement étonnants (chant tuscarora, mais aussi apache, yaqui…).

Leur venue à Bayonne est un évènement !

Elles ont brisé le tabou de leur peuple qui interdisait aux femmes de jouer des percussions… et ouvert la voie à beaucoup de groupes féminins qui suivent maintenant ce chemin !

 

Elles ont chanté en première ligne du défilé de la Marche Mondiale pour le Climat à New York en 2014… comme un symbole du combat des peuples des Premières Nations pour la préservation de leurs terres.

Elles s’emparent des thématiques contemporaines avec une conviction qui force l’admiration…

 Dotées de très belles voix, claires et puissantes, exprimant toute leur féminité, elles nous emportent dans leur univers tendre et volcanique…

SITE INTERNET

ICI EN VIDEO

 

  • Clôture du festival avec des DJ de l’asso « Bal du samedi soir »…

    …qui joueront les musiques à danser du Tout-Monde !

Boissons, soupes et autres régals de bouche pendant la soirée…

TARIFS SOIRÉE DU SAMEDI : 15€ sur place
12€ réduit (pré-vente, demandeurs d’emplois, – 26 ans)

BILLETTERIE EN LIGNE EZKANDRAI – CLIQUEZ ICI 

Points de pré-vente
ELKAR / Bayonne : 05 59 59 35 14
Office de Tourisme / Bayonne : 0820 42 64 64

RENSEIGNEMENTS: 06 33 72 55 53

 

MERCREDI 05/04

JEUDI 06/04

VENDREDI 07/04